Retour sur le Congrès International des médiations

  Un bref retour sur le Congrès International de la Médiation 2025

La troisième édition du Congrès vient de s’achever.

L'événement, organisé par l'Association Nationale des Médiateurs des Collectivités Territoriales (ANCT) et Angers Loire Métropole, a réuni plus de 1000 professionnels de la médiation.

Le congrès a mis l’accent sur les thèmes liés à la vie publique, la citoyenneté, l’école, le handicap, les crises internationales, la crise migratoire, la crise environnementale, le monde du travail, etc…

Les 3 journées de débats en séances plénières et tables rondes ont permis d'aborder la médiation à la fois à travers les conflits qu’elle résout et à la fois à travers la protection qu’elle engendre.

Par exemple, la médiation résout les ruptures d’égalité entre citoyens/usagers des services publics, les discriminations, la déshumanisation de la sphère publique, etc. Mais la médiation protège aussi le citoyen à travers la prévention qu’elle engendre : la protection de l’enfance, la médiation pour prévenir les conflits dans la vie publique, à l’école, dans l’entreprise, etc…

De nombreux médiateurs, élus, représentants ministériels, la Défenseure des Droits (Claire Hédon) et des représentants étrangers (Québec, Amérique du sud) étaient présents pour échanger des expériences et proposer des solutions concrètes aux besoins des citoyens, en particulier dans les quartiers défavorisés.

Comme lors des éditions précédentes, le Village des exposants a offert un espace de rencontres et de dialogues autour des pratiques, des formations et des interrogations, y compris celles discutées au sein du nouveau Conseil National de la Médiation. Etaient présents des universités (Le Mans notamment), le CEMA, l’ANM, notre média Intermédiés, et bien d’autres partenaires ! Ces partages, enrichis par la diversité des domaines d’action et les contributions internationales, visent à améliorer toujours plus les organisations et le fonctionnement de la médiation.

Cette 3e édition témoigne encore une fois de l'importance accordée à la promotion d'une culture de la médiation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *