La fin de l’année 2023 me donne l’occasion de faire le bilan de mon activité et de présenter à mes clients et partenaires ce que la médiation produit en terme de résultats. Quelles sont les personnes qui me sollicitent pour une médiation ? Est- elle efficace ? Est-ce qu’elle résout véritablement les litiges ?
Voilà quelques unes des questions auxquelles je réponds à travers ce bilan, éminemment personnel et qui porte sur mes 6 premières années d’activité, depuis 2018.
Mes domaines d’intervention : l’entreprise essentiellement
Au cours de cette période 2018-2023, les “demandeurs” de médiations ont été principalement :
- des employeurs qui veulent résoudre un différend entre 2 collaborateurs (72%) ;
- des magistrats qui proposent la médiation aux 2 parties en contentieux (14%) ;
- des particuliers (4%) qui ont besoin d’un médiateur pour régler un litige familial ou un litige lié à un achat de bien ou service ;
- des citoyens (10%) qui ont besoin de l’aide d’un tiers pour faire valoir leurs droits. Il s’agit de médiations solidaires et/ou d’orientations et de mises en relation avec les administrations compétentes. Elles sont réalisées en pro bono.
Résultats des médiations : une issue très positive dans 63% des cas
Les résultats obtenus dans le cadre de mes interventions en médiation du travail ont abouti favorablement pour les deux parties dans 63% des cas. Le problème est ici considéré comme définitivement résolu avec un accord qui convient aux 2 parties.
Dans 20% des médiations, le processus s’arrête sans accord concerté.
Pour 11% des médiations, une réorientation vers d’autres professionnels plus adaptés à la problématique rencontrée s’avère nécessaire.