À propos

Isabelle Rivière

Médiatrice professionnelle à Nantes

J'exerce comme médiatrice du travail indépendante depuis 2017, après une formation à l'issue de laquelle j'ai obtenu une qualification de médiateur.e, délivrée par le CNAM des Pays de la Loire, en 2016.

Avant d’être médiatrice, j’ai occupé pendant 15 années plusieurs postes de manager dans la fonction publique, notamment en ressources humaines, ainsi que dans le secteur social et en direction générale. J’ai ainsi acquis une grande expérience dans le domaine du dialogue social, de l’accompagnement des salariés en difficulté, de la santé au travail et du pilotage d’établissement.

J'interviens aujourd'hui comme médiatrice auprès des administrations et des entreprises pour les accompagner dans la gestion de conflits relationnels entre salariés et dirigeants, entre collaborateurs, avec les clients, fournisseurs ou usagers. J'interviens à la demande du dirigeant, du responsable Ressources humaines ou du médecin du travail, pour traiter, en toute confidentialité, le.s différend.s.

Je suis également médiatrice judiciaire auprès de la Cour d’appel de Rennes, pour des contentieux prud’homaux, et auprès du Tribunal Administratif de Nantes, pour des contentieux entre fonctionnaires et employeurs publics.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour un entretien d'information gratuit par téléphone.



isabelle riviere mediation professionnelle nantes

Pour en savoir plus, téléchargez ma plaquette

Domaines d'expertise

 

Santé

Santé au travail, sécurité et prévention des risques

 

Egalité

Lutte contre les discriminations

 

Contentieux

Contentieux du travail et le contentieux de la fonction publique


Mes accréditations en médiation

la COUR D’APPEL de RENNES, en tant que Médiateur judiciaire à la 8e chambre sociale
le TRIBUNAL ADMINISTRATIF de NANTES, en tant que Médiateur judiciaire à la 7e chambre sociale
la DIRECCTE*, comme Intervenante en prévention des risques professionnels – risques psycho sociaux. *Direction régionale de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi

Déontologie

J'exerce mon activité de médiatrice judiciaire et du travail en respectant les principes fondamentaux de la profession.

 

Confidentialité

Tous les éléments échangés avec les parties restentt confidentiels. Seules les parties sont maîtres de « lever » des éléments de confidentialité si elles le décident.

Neutralité

Chacune des parties est considérée de manière semblable dans le processus de médiation. Le médiateur agit sans parti pris, opinion ou jugement.

Indépendance

Cela garantit la liberté des parties et celle du médiateur de pouvoir s’exprimer sans réserves. Un autre médiateur peut donc être proposé en cas de lien d’intérêt ou de dépendance.

Compétence

Le médiateur assure les missions pour lesquelles il possède, “par l’exercice présent ou passé (d’une) de son activité, la qualification requise eu égard à la nature du litige [… ]”.

Information

Une information complète des modalités de la médiation, sont apportées aux parties et au commanditaire, préalablement au démarrage de la médiation.

Responsabilité

Le médiateur informe les personnes qu'elles peuvent prendre conseil auprès des professionnels qu’elles souhaitent, notamment avant de se positionner sur les termes de l’accord.



Associations de médiation

J'adhère à l’Association Atlantique Médiation à Nantes ainsi qu'à l'Association Nationale des Médiateurs à Paris.
Ces organismes reconnus sur le plan national m'accompagnent dans ma pratique professionnelle par la formation, l'analyse de pratique et la co-médiation. Ils sont les garants d'une pratique rigoureuse et respectueuse des règles déontologiques qui encadrent la profession.

 




Mes autres implications

Comité de pilotage du congrès International des Médiations – 1e édition 2020 à ANGERS
Comité de rédaction de l’ouvrage La médiation en entreprise, affirmation d’un modèle, paru aux Éditions Médias & Médiations, sous la direction de Federica et Martin OUDIN, enseignants-chercheurs à l’Université de TOURS, 2022