La médiation plébiscitée par les entreprises

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recourir à la médiation pour régler un conflit

Jusqu’à une époque récente, un litige économique se réglait devant le juge. Pour le meilleur et pour le pire, la décision finale ne satisfaisant souvent ni le requérant, ni l’accusé, engendrant une escalade du conflit plutôt que sa résolution. Beaucoup de temps, d’argent, d’énergie déployée …

Les entreprises l’ont bien compris. C’est pourquoi elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers la résolution amiable du conflit, par le recours à la médiation, appelé aussi l’art du compromis. Une voie « dans l’air du temps » diront certains. N’empêche, il s’agit d’une voie socialement responsable, pacifique, qui place la discussion et la coopération au cœur du sujet pour trouver un terrain d’entente.

Le recours à la médiation ne cesse d’augmenter et ses résultats sont excellents

Le centre de médiation et d’arbitrage de la CCI de Paris a publié récemment ses chiffres pour 2016 : 350 dossiers ouverts, soit 15% de plus qu’en 2015 et 70% de médiations réussies.

Les taux de réussite sont encore plus forts quand la médiation est conventionnelle, c’est-à-dire, lorsqu’elle est à l’initiative des parties, donc hors contrainte judiciaire. Ils sont de 82% quand c’est une partie qui demande la médiation et de 97% quand la demande est conjointe. Le succès de la médiation est lié aussi à sa rapidité. Une médiation se déroule en moins de 20 heures dans 78% des cas, rapporte le centre de médiation et d’arbitrage de Paris, « c’est un avantage, voire une nécessité dans le pilotage des activités » pour le CMAP.

Cadre & Dirigeant magazine relate un litige sur l’exécution d’un contrat entre une entreprise de BTP et un conseil régional. 18 mois de procédure judiciaire n’ont rien donné. Le juge a alors décidé de recourir à une médiation. En 1 journée, l’affaire a pu être résolue. Les acteurs en présence, avec l’aide du médiateur, ont mis à jour les racines du problème. Ils ont mis à jour de nombreux éléments matériels et factuels, qui sont survenus dans les équipes et qui, mis les uns à la suite des autres, se sont avérés être à l’origine des problèmes. Ils n’avaient jamais considéré le conflit sous cet angle-là dans la procédure judiciaire. La médiation coûta 2500 € à chaque partie, « une fraction de ce qui avait déjà été dépensé en frais d’avocats et les milliers d’euros que cela aurait pu coûter d’aller devant un tribunal », rapporte le magazine.

Comment le médiateur agit pour résoudre un conflit ?

Le médiateur, neutre et indépendant des parties, va être l’intermédiaire entre elles deux pour qu’elles se parlent et renouent le dialogue. Il agit à trois niveaux. Il est garant d’une méthode : le  déroulement d’une médiation obéit à des phases précises qui doivent se dérouler dans le bon ordre. Il est garant du cadre éthique : il doit apporter une sécurité absolue aux parties dans les échanges qu’elles auront. Sans cette sécurité, la médiation est vouée à l’échec. Il fait appel à des techniques de communication qui mettent l’accent sur le questionnement et la reformulation.  Elles permettent aux parties d’identifier les racines de leur différend et de trouver les solutions qui seront les adaptées pour y mettre fin.

 

Retrouvez l’intégralité des 2 articles cités

Eviter le procès grâce à la médiation – Cadre & Dirigeant magazine

La médiation est de plus en plus plébiscitée par les entreprises – Les Echos