Bilan d’activité 2018-2023

bilan activite isabelle riviere

 

La fin de l’année 2023 me donne l’occasion de faire le bilan de mon activité et de présenter à mes clients et partenaires ce que la médiation produit en terme de résultats.  Quelles sont les personnes qui me sollicitent pour une médiation ?  Est- elle efficace ? Est-ce qu’elle résout véritablement les litiges ?

Voilà quelques unes des questions auxquelles je réponds à travers ce bilan, éminemment personnel et qui porte sur mes 6 premières années d’activité, depuis 2018.

 

Mes domaines d’intervention : l’entreprise essentiellement

Au cours de cette période 2018-2023, les “demandeurs” de médiations ont été principalement :

  • des employeurs qui veulent résoudre un différend entre 2 collaborateurs  (72%) ;
  • des magistrats qui proposent la médiation aux 2 parties en contentieux (14%) ;
  • des particuliers (4%) qui ont besoin d’un médiateur pour régler un litige familial ou un litige lié à un achat de bien ou service ;
  • des citoyens (10%) qui ont besoin de l’aide d’un tiers pour faire valoir leurs droits. Il s’agit de médiations solidaires et/ou d’orientations et de mises en relation avec les administrations compétentes. Elles sont réalisées en pro bono.

 

Résultats des médiations : une issue très positive dans 63% des cas

 

Les résultats obtenus dans le cadre de mes interventions en médiation du travail ont abouti favorablement pour les deux parties dans 63% des cas. Le problème est ici considéré comme définitivement résolu avec un accord qui convient aux 2 parties.

Dans 20% des médiations,  le processus s’arrête sans accord concerté.

Pour 11% des médiations, une réorientation vers d’autres professionnels plus adaptés à la problématique rencontrée s’avère nécessaire.