Ce 24 février 2023, je suis intervenue auprès des étudiants du D.U. (Diplôme Universitaire) médico-social à l’Université d’Angers en Maine-et-Loire (49) dans la région Pays de la Loire.
Intervention auprès de salariés des secteurs sanitaire, social et médico-social, institutions
Le DU «Du soin à l’accompagnement médico-social dans les maladies rares neuro évolutives» apporte des connaissances transversales sur l’ensemble des étapes indispensables à l’accompagnement des personnes porteuses de maladies rares neuro évolutives : du soin à la prise en charge médico-sociale. Cette formation permet aux participants d’appréhender le parcours de vie et dans sa globalité, l’environnement des maladies rares et la spécificité des pathologies.
Mon intervention sur la médiation professionnelle avait pour objectif de sensibiliser les stagiaires au dispositif de la médiation, qui peut être mobilisé par les usagers en situation de handicap ou leurs familles, que ces professionnels accompagnent.
Je suis heureuse de participer à la démocratisation de la médiation en partageant ainsi mon expérience auprès d’intervenants actuels et en devenir, qui n’avaient jusque là pas forcément recours au dispositif de la médiation.